Blogue

Conseils pour être en confiance lors de webdiffusions officielles

Blogue  >  Conférenciers  >  Conseils pour être en confiance lors de webdiffusions officielles

L'événementiel est une source de stress pour plusieurs. Les webdiffusions ne font pas exception. La différence se trouve seulement dans la forme de l'événement. Pour vous aider à rester en confiance et être calme tout au long de vos webdiffusions officielles, voici 7 conseils que nous appliquons dans chacun de nos événements. Ces conseils vous permettront d'éviter certains problèmes typiques vécus lors de webdiffusions en direct et d'assurer la réussite de votre événement.

1- Planifiez le déroulement de votre webdiffusion officielle

Le plan de votre webdiffusion devrait inclure le plus de détails possibles. Quel que soit le type d'événement numérique que vous présenté, ce plan sera une ressource importante pour tous les intervenants et l'équipe de production.

Nous recommandons de développer un déroulement minute par minute pour la durée de l’événement. Les informations à compiler incluent :

  • qui parle ;
  • à quel moment ;
  • les interactions avec l'auditoire ;
  • les types d'interactions ;
  • le temps durent les périodes de questions? ;
  • les vidéos préenregistrées ou de la musique d'ambiance ;
  • et plus!

2- Préparez des solutions de rechange

Soyez prêt à toutes les éventualités en préparant un plan B, un plan C, et même un plan D. En événementiel, plusieurs choses peuvent mal tourner. Il peut s'agir de problèmes techniques comme la perte de son ou d'image vidéo, ou encore de problèmes organisationnels comme un changement de présentateur ou une annulation de dernière minute.

Pensez à créer une diapositive pour annoncer le problème à l'auditoire. Vous pourrez facilement l'afficher afin d'avertir votre auditoire.

En ayant des solutions de rechange pour les soucis les plus courants, vous pouvez avoir l'esprit tranquille tout au long de votre webdiffusion officielle. Il vaut mieux avoir un plan de dépannage qu'on n'utilise pas que de devoir trouver une solution dans le feu de l'action.

3- Organisez une générale

Avant la tenue de votre événement, faites une répétition générale avec tous les intervenants. Tout le monde saura donc exactement à quoi s'attendre le moment venu.

Cela semble simple, mais cette étape est trop souvent ignorée. Ne faites pas cette erreur.

4- Testez vos installations

Il est recommandé de tester tout votre matériel et vos installations. Vous vous assurerez ainsi que tout fonctionnera pour votre événement. Cela inclut entre autres :

  • votre connexion internet ;
  • l'acquisition de signal pour les conférenciers à distance ;
  • votre présentation PowerPoint, Keynote ou autre ;
  • l'équipement de production (caméras, microphones, etc.).

Votre webdiffusion officielle pourrait aussi comprendre des vidéos, de la musique ou des éclairages spéciaux qui méritent d'être testés. Ne laissez rien au hasard.

5- Explorez la plateforme de webdiffusion choisie

Assurez-vous de bien connaître les fonctionnalités et surtout les limites de la plateforme de webdiffusion choisie. Vous serez plus réactif en cas de problème et pourrez trouver des solutions plus rapidement.

Cette exploration vous permettra également de personnaliser au maximum votre événement. Vous connaîtrez toutes les fonctions offertes et pourrez les utiliser à leur plein potentiel!

6- Pratiquez-vous

Avant la webdiffusion officielle, exercez-vous. Répétez votre allocution ou familiarisez-vous avec les questions que vous poserez. Mieux vous connaîtrez ce que vous aurez à dire, plus naturelle sera votre performance.

Pratiquez-vous aussi devant la caméra! Elle ne sera donc pas si intimidante lors du tournage.

7- Amusez-vous!

Après avoir investi tant d'efforts dans la création et l'organisation de votre événement, amusez-vous pendant la webdiffusion! Ceci réduira le niveau de stress, de nervosité et de tension sur le plateau. Toute votre équipe travaillera plus calmement et sera plus concentrée.

Si vous suivez ces conseils, vos efforts rendront vos webdiffusions plus professionnelles, c'est assuré! Nous espérons que ces quelques recommandations vous aideront lors de vos prochaines webdiffusions officielles. Si vous souhaitez être encore plus en confiance et recevoir l'appui d'une équipe d'expérience, Digicast est là pour vous!

Comment pouvons-nous vous aider?
Parlez-nous de votre projet!
Ces articles pourraient vous intéresser
Publié le 17 novembre 2021
Conseils pour être en confiance lors de webdiffusions officielles
Conférenciers
Publié le 26 août 2021
Vos diffusions web n'ont pas l'air professionnelles?
Conférenciers
icastPro
Publié le 11 août 2021
Étude de cas : AGA Desjardins