Blogue

Réduire l'empreinte écologique de votre entreprise avec Digicast

Blogue  >  Conférenciers  >  Réduire l'empreinte écologique de votre entreprise avec Digicast

Les événements professionnels, qu'il s'agisse de conférences, de congrès ou de salons, jouent un rôle important dans le monde des affaires. Cependant, il est essentiel de reconnaître l'impact significatif de ces événements sur l'environnement. En effet, les activités liées à l'événementiel ont une incidence directe sur l'environnement et les communautés. Digicast souhaite donc vous aider à réduire l'empreinte écologique de n'importe quel type d'événements.

evenement-environnement-ecologique

Notre engagement durable

Le désir de vous aider à réduire l'empreinte écologique de vos événements a commencé par une préoccupation envers notre propre entreprise. Depuis les débuts de Digicast, nous veillons à jumeler croissance, innovation et durabilité de la manière la plus responsable possible. C'est pourquoi nous avons fait évaluer notre performance en termes de responsabilité sociale par EcoVadis et que nous travaillons continuellement à améliorer nos indicateurs de performance. Nous comprenons vos préoccupations et vos défis puisque nous avons les mêmes. Nous voyons loin et nous voyons grand, pour tous nos clients.

Réduire l'empreinte écologique de vos événements d'entreprise en changeant les manières de faire pour trois facteurs principaux :

  1. Les émissions de CO2 dues au transports,
  2. Les équipements,
  3. La consommation d'énergie et d'eau.

diminution-c02

1. Diminuer au maximum les émissions de CO2

Les déplacements des participants, qu'il s'agisse de vols, de trajets en voiture ou en train, représentent une part importante de l'empreinte écologique d'un événement. Selon une étude menée par l'International Congress and Convention Association (ICCA), les émissions de CO2 générées par les voyages des personnes participantes représentent en moyenne environ 75 % de l'empreinte carbone totale d'un congrès. (Les installations et les services liés à l'événement représentent les 25 % restants.)

En optant pour un événement en ligne ou hybride avec Digicast, vous réduisez invariablement les déplacements nécessaires. Et deux fois plutôt qu'une! Cela touche les participants, mais aussi les organisateurs, les animateurs, les orateurs, le personnel de service, les techniciens de scène... La liste est longue. L'expertise de Digicast vous permet d'éliminer la nécessité de voyager pour toutes les personnes impliquées dans l'événement, et ce, sans faire de compromis sur la qualité.

2. Optimiser les équipements

Le numérique est aujourd'hui omniprésent dans nos vies. On oublie donc son empreinte écologique ou on la sous-estime. Une étude récente a pourtant révélé qu'en 2020, la pollution numérique représentait 4 % des émissions de CO2 mondiales. Cela est en grande partie dû à la multiplication des outils numériques et à l'utilisation inefficace qui en est faite.

Pourquoi les entreprises devraient-elles se procurer une panoplie d'équipements pour leurs événements ou leurs webdiffusions? Certaines ne vont les utiliser que quelques fois par an! Non seulement, l'utilisation est minimale, mais les technologies, les programmes et les outils de captation et de diffusion deviennent rapidement obsolescents malgré un coût d'acquisition important. Tout ça sans compter l'embauche de personnel qualifié pour les utiliser à bon escient. 

C'est pour cela que nous avons optimisé nos installations. Système d’éclairage, caméras, microphones, moniteurs, télésouffleurs... Les meilleurs équipements sont à votre disposition, en studio comme à distance. Notre centre opérationnel a été conçu afin de répondre aux besoins grandissants de chacun de nos clients facilement et à long terme.

Digicast veille à faire des choix sensés en termes de développement durable. Notre équipe opte pour des solutions pratiques qui vont dans ce sens par l'utilisation de solutions d'éclairage LED, des systèmes intelligents de gestion du chauffage et de l'électricité, et le déploiement de stratégie de gestion de documentation numérique qui minimise la consommation de papier.

3. Limiter la consommation d'énergie et d'eau

La consommation d'énergie et d'eau constitue le deuxième aspect le plus préoccupant de l'impact écologique des événements corporatifs. Lors de ces rassemblements, les installations utilisées (les centres de congrès, les hôtels, les salles d'exposition...) nécessitent une quantité considérable d'énergie et d'eau pour assurer le soutien des activités et le confort des participants. Cela peut avoir des impacts sur les ressources locales.

En optant pour des plateformes de gestion événementielle en ligne (comme icastEvent), vous pouvez maintenir des interactions en temps réel et faciliter les présentations, les ateliers et les discussions, tout en réduisant l'utilisation d'énergie et d'eau liée aux installations physiques. Vous obtenez le même niveau d'implication des participants sans surcharger les infrastructures locales.

team-work-ecologique

Bref, c'est un travail d'équipe!

En alliant notre expertise en événementiel à votre motivation de réduire votre empreinte écologique corporative, nous pouvons faire de grandes choses! Nous l'avons déjà fait avec de nombreux clients de divers secteurs d'activité; notamment pharmaceutique, TI, bancaire et financier.

Les normes environnementales évoluent aussi rapidement que les attentes d'une population de plus en plus sensibilisée. Pour vous comme pour nous, il s'agit d'un processus d'amélioration en continu bâti sur l'identification des enjeux, l'exploration de pistes de solutions et le déploiement de stratégies d'amenuisement qui se transforment en nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux. Ce n'est pas toujours facile, mais nous ne pouvons nier que la solution est collective et que nous avons donc un rôle à jouer comme entreprise.

Découvrez 8 tendances à surveiller dans l'insdutrie de la webdiffusion et des événements virtuels

En adoptant une approche virtuelle en événementiel, les entreprises et tous les organisateurs d'événements peuvent non seulement réduire leur empreinte écologique, mais aussi promouvoir une culture d'innovation et de développement durable. Les événements virtuels constituent une réponse intelligente et responsable à la problématique. Ensemble, rapprochons-nous d'un avenir plus respectueux de l'environnement!

Agissez pour l'environnement dès maintenant !
Contactez un expert!
Ces articles pourraient vous intéresser
AGA
Utilisateurs
Publié le 25 mars 2024
ADAM REID - Chef d'expérience chez Digicast
Environnement
Publié le 3 novembre 2023
Événementiel et empreinte écologique: définition et précisions
Utilisateurs
Conférenciers
Publié le 16 octobre 2023
Innovation en événementiel : découvrez la suite icast